Chaussure à talon compensé : quelle matière choisir ?
- 147 Views
- Louis Matip
- Actualité
Les chaussures à talon compensé restent en tête de liste des chaussures préférées des hommes. En dehors de l’élégance qu’elles apportent aux tenues, elles permettent à celui qui les met de gagner quelques centimètres de plus. Même certaines célébrités en portent pour paraître un peu plus grandes notamment lorsqu’ils sortent avec leur compagne. Visuellement, il n’y a presque aucune différence entre les chaussures rehaussantes et les chaussures « normales ». D’autant plus que les modèles de type richelieu sont déjà dotés de talons et de talonnette. En tout cas pour aider les amateurs de ce type de soulier, ci-contre quelques conseils pour bien choisir la matière de confection comme ce site de chaussure.
Le cuir comme la référence en matière de chaussure talon compensé
Malgré l’utilisation de matière nouvelle comme le polyester ou le similicuir, le cuir véritable reste encore le meilleur matériau pour la confection de chaussure talon compensé. D’ailleurs presque toutes les maisons de fabrique de chaussures l’utilisent pour leurs produits haut de gamme. Il offre plusieurs avantages.
D’abord, le cuir dispose d’une durée de vie exceptionnelle qui se situe entre 12 à 30 ans. Le meilleur reste sans doute celui qui provient des tanneries italiennes de la Toscane. Celui-ci suit un processus de fabrication spécifique, une méthode de tannerie végétale. Le cuir italien n’a pas son pareil. De l’extérieur il présente une élégance unique que l’on ne peut pas copier. De l’intérieur, il profite d’un renforcement qui lui confère à la fois une bonne souplesse et une capacité à évacuer la transpiration. Les chaussures italiennes authentiques gardent les pieds du porteur sec. Elles ne dégagent pas d’odeur désagréable.
Le daim, une excellente alternative pour une chaussure talon compensé
Le daim est la peau de l’animal qui porte le même nom. Il s’agit d’une variante de cuir. Seulement sa surface est légèrement plus poilue, mais aussi plus rugueuse et douce. On trouve aussi une variante synthétique en polyester. On l’apprécie surtout pour son aspect particulier qui rappelle en général les maroquineries d’Italie. Il est surtout utilisé pour la fabrication de boots. Par rapport au cuir, il requiert un entretien particulier pour garder sa texture originelle.
Mais il offre une alternative intéressante pour ceux qui ne veulent pas constamment porter des mocassins classiques et faire le choix d’une chaussure à talon compensé. On trouve désormais des variétés de modèles de luxe en daim. Certains sont dotés de semelles compensées ou de talon rehaussant.