Les offres d’emploi en intérim
La place de l’intérim dans le monde du travail est de plus en plus importante, étant donné qu’il répond principalement à une problématique pérenne : l’accès à l’emploi de différents profils difficiles à placer au sein du marché du travail classique. En plus, le secteur de l’intérim semble être propices aux offres qui requièrent à des degrés de qualification divers. Mais quelles sont les principales offres en intérim ?
Nature du marché des emplois en intérim
Le marché des emplois en intérim est un domaine duquel de plus en plus de sociétés pourvoyeuses de missions s’entichent. La raison en est l’accessibilité de la main-d’œuvre. Celle-ci passe aussi préalablement par une sélection menée par une agence d’intérim dont le cœur de métier est justement le recrutement de compétences, et éventuellement la fourniture de formations aux candidats. Autrement dit, même si la structure d’apprentissage et de formations des intérimaires est encore perfectible, le secteur de l’intérim tend à devenir le grenier à employés et ouvriers compétents, censés éliminer aussi les obstacles administratifs, économiques et financiers en matière de recrutement.
Quel emploi en intérim ?
En matière d’intérim, l’offre est généreuse dans plusieurs domaines d’activités. Mais elle est plus importante surtout dans le secteur de l’industrie qui emploie près de la moitié de la main-d’œuvre, le secteur tertiaire qui occupe presque 1/6e du marché, le BTP, le commerce et la grande distribution… Pour ce qui est des métiers, les manutentionnaires occupent la première place du podium avec un peu plus de 9,5% de la masse, suivi des ouvriers qualifiés et non qualifiés, des agents de logistique… De manière générale, ces derniers constituent plus de 30% des salariés en intérim.
Quel contrat pour un emploi en intérim ?
Dans le marché de l’intérim, les contrats de courte durée sont la règle. On remarque en effet qu’environ 87% des emplois sont des missions de moins de 1 mois. Cependant, depuis quelque temps, le nombre de CDI intérimaires a augmenté passant par exemple d’un peu moins de 34.000 en 2019, à environ 48.000 en 2021. À noter qu’avec le CDI intérimaires, les ouvriers et employés en intérim bénéficient d’un contrat de travail à durée plus longue, et profitent d’une plus grande stabilité. Par contre, d’aucuns relèvent le caractère contraignant de ce genre de contrats, pour les travailleurs qui recherchent de la flexibilité.
Comment décrocher un emploi en intérim ?
Il convient avant tout de noter qu’il est obligatoire de passer par une agence d’intérim, seul organisme autorisé légalement à fournir cette formule de travail alternative. Il faut dire qu’historiquement, l’entreprise de travail temporaire ou ETT dispose de façon exclusive des compétences et du savoir-faire nécessaire pour garantir l’efficacité du processus d’enrôlement des intérimaires. Le processus d’inscription auprès des agences d’intérim est presque le même qu’une approche classique en matière de demande d’emploi : réunion d’un dossier, envoi de CV, entretien… La première différence est que l’ETT sert de service RH externalisé à toute entreprise cliente qui fait appel à ses services dans le recrutement des compétences. Différentes astuces permettent de se garantir une place au sein de ces structures portes ouvertes au marché de l’emploi. Rendez-vous sur Intérimaires Info pour en trouver.
- Où Acheter Local : guide pour soutenir les producteurs de votre région
- Le palox plastique, solution miracle pour entreproser vos denrées
- Qu’est-ce qu’un palox ? Quel intérêt pour votre industrie ?
- Des astuces pour bien aménager les cabines de douche collectivité
- Le laser game, en famille ou entre amis