La maladie d’Alzheimer : symptômes et diagnostic
- 611 Views
- Louis Matip
- Actualité
La maladie d’Alzheimer touche plus de 35 millions de personnes dans le monde, dont près de 900 000 en France. C’est une maladie neurodégénérative du tissu cérébral. Comme il n’y a pas encore de traitement contre cette dégénérescence de neurone, il est important de reconnaitre les symptômes et de le diagnostiquer le plus tôt possible pour améliorer la qualité de vie du patient qui deviendra progressivement dépendante des autres.
Les symptômes de la maladie d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer se caractérise par une accumulation anormale de protéines tau et de protéines bêta-amyloïdes qui favorisent la dégénérescence des neurones. Les symptômes de la maladie d’Alzheimer peuvent se présenter différemment d’une personne à l’autre.
Les troubles de la mémoire engendrés par la maladie d’Alzheimer
Ce sont les plus souvent les premiers symptômes qui se produisent au début de la maladie. Ce sont aussi les plus connues par la société. Dans la maladie d’Alzheimer, ces troubles de la mémoire sont fréquents et peuvent devenir handicapants, car ils touchent tous les types de mémoires : la mémoire de travail, les mémoires épisodique et sémantique, et la mémoire procédurale.
Les troubles des fonctions exécutives, l’apraxie dans la maladie d’Alzheimer
Le patient présente des difficultés à exécuter des gestes qui requièrent un peu de technique comme rester propre, cuisiner, ou s’habiller. La personne perd son autonomie.
Les troubles de l’orientation spatio-temporelle dans la maladie d’Alzheimer
Le patient n’arrive plus à se situer dans le temps, et les souvenirs des lieux sont confus. Ce sont la principale cause de fugues chez les malades.
Les troubles du langage et de l’écriture dans la maladie d’Alzheimer
L’Aphasie, ce sont des troubles du langage, des difficultés dans l’élaboration d’une phrase, dans le choix de mots, et le vocabulaire s’amoindrit. Dans l’écriture, le malade présente une dysorthographie qui se traduit par une difficulté pour écrire. De plus, la personne éprouve aussi une difficulté à comprendre une conversation. Des comportements d’isolement peuvent alors survenir.
Les troubles du comportement et les troubles de l’humeur dans la maladie d’Alzheimer
Le malade atteint de la maladie d’Alzheimer devient imprévisible, et illogique dans son comportement. Il peut devenir irritable, agressif, violent, anxieux et dépressif.
Les troubles du sommeil causés par la maladie d’Alzheimer
Le malade d’Alzheimer présente des difficultés d’endormissement qui peut être chronique. Les troubles de l’humeur accentuent les insomnies il peut avoir de réveils multiples dans la nuit et un réveil précoce le matin.
Diagnostic de la maladie d’Alzheimer
Des diagnostics peuvent aider à mettre en œuvre rapidement la prise en charge de la maladie.
Le bilan neuropsychologique de la maladie d’Alzheimer
Il sert à évaluer les troubles cognitifs avec plusieurs séries de tests, comme la mémoire, le langage, la compréhension ou l’orientation. Cela permet d’éliminer les autres pathologies, de distinguer des patients atteints de démence.
L’IRM dans la maladie d’Alzheimer
L’Imagerie par Résonnance magnétique (IRM) permet de détecter les atrophies des hippocampes dans le cerveau.
La TEP dans la maladie d’Alzheimer
La Tomographie par Émission de Positons de détecter un hypométabolisme et des plaques amyloïdes
L’analyse du LCR
L’analyse du Liquide céphalo-rachidien pour analyser les variations de concentration de protéine amyloïde et de protéine tau.
Des études dans la maladie d’Alzheimer concernant la recherche en termes de diagnostics précoces et la mise au point d’outils de diagnostics sont en cours comme le fait l’équipe de l’Institut du Cerveau — ICM.