Comment reconnaître un grenier aménageables ?
- 493 Views
- Louis Matip
- Rénovation
Reconnaître un grenier aménageable : structures de grenier
Le grenier est souvent un endroit inoccupé. Suite à la révolution du monde, il est actuellement considéré comme un débarra. Pourtant, c’est un espace qui a souvent forts potentiels. Pour ceux à la recherche d’une pièce à vivre supplémentaire, le grenier est la bonne solution. Transformer le grenier est devenu un des travaux classiques. Comment alors identifier les combles aménageables ? Quelles structures doit-on faire attention ?
Les principes généraux des greniers aménageables
Pour reconnaitre un grenier aménageable, il existe quelques astuces. Il suffit de vérifier certains points comme :
- La hauteur du sous-plafond : pour ne pas se sentir oppressé, la hauteur est importante. Il faut au moins avoir 1,80 m de hauteur, soit les mensurations moyennes d’une personne debout. Ce paramètre est important pour le confort. Le plafond doit être également libre. Aucune structure ne doit gêner.
- La pente de toiture : l’idéale est de 45 degrés. La combinaison de la hauteur et de la pente permet d’avoir une surface habitable. Dans les cas contraires, une modification des charpentes s’impose.
- Le plancher : il doit être robuste et résistant. Il doit pouvoir supporter au moins 150 kg par mètre carré. Une vérification est obligatoire. Si le plancher n’est pas assez solide, il est envisageable d’avoir recours aux différentes structures.
Un grenier aménageable est souvent un meilleur optimisation de l’espace et une réduction des couts. En effet, ces travaux représentent un budget moins élevé que la construction d’autres structures. L’aménagement des greniers dépend également du type de charpente.
Les charpentes industrielles : le + de l’aménagement
Les charpentes industrielles offrent la possibilité d’un grenier aménageable. Voici les différents types de charpentes industrielles :
- Ferme à entrait porteur
- Ferme sur la dalle
- Ferme de conception particulière
- Ferme à encuvement
- Ferme dissymétrique pour chien assis
- Ferme ciseau et Polonceau
Les charpentes industrielles permettent d’avoir plus d’espace, elles constituent donc un indice pour reconnaître un grenier aménageable. Elles ont toutes leurs propres spécificités. Les charpentes industrielles sont souvent préfabriquées. Cependant, des transformations sont encore possibles en fonction de la complexité du projet.
Les charpentes traditionnelles : un indice pour reconnaître un grenier aménageable ?
Ces charpentes sont également parfaites pour un grenier aménageable. La structure de cette charpente est composée de plusieurs fermes. Voici les types de charpentes traditionnelles :
- La fermette sur dalle béton ou blochet sur semelle ou à encuvement : la forme de cette charpente est spécialisée sur les bois espacés. Les bois permettent de délimiter les murs. Cette charpente ne dépasse pas les 12 m de hauteur.
- La ferme entait porteur : sa spécificité se trouve dans l’existence de la poutre en bois au centre. Elle est spécialement conçue pour les combles habitables.
- La ferme entrait porteuse avec mansarde : elle offre le maximum de volume habitable dans le grenier. Cependant, la pose de cette structure est assez complexe. La difficulté se trouve dans la recherche de la stabilité. En règle général, cette stabilité est assurée par un contreventement qui reporte les efforts au droit des pignons. Elle peut également atteindre les 12 m de hauteur.
Toutes ces formes de charpentes permettent d’aménager un grenier. Cependant, les modifications se font à partir des besoins en espace ou en hauteur du projet. En effet, les dimensions peuvent varier en fonction de la pièce : chambre, bureau, salle de jeu ou autres.
Maintenant que vous avez toutes les astuces pour reconnaître un grenier aménageable, retrouvez les articles de la rénovation signés Alamo Rénovation.