Quelle peinture pour repeindre un meuble en bois ?
- 180 Views
- Marc
- Rénovation
Le choix de peinture pour son mobilier de maison est vaste et diversifié. Pour ce qui est de lui apporter une nouvelle couleur, on peut s’orienter vers des peintures spécifiques, mais lesquelles ?
Peinture maison pour meuble : quels sont les choix
De manière générale, toute peinture de maison peut être utilisée pour raviver ou changer les couleurs des chaises, tables, rangements et menuiseries d’intérieur. On aura donc :
- De la peinture à l’eau : notamment de l’acrylique qui la solution la plus utilisée, mais également de la gouache ou encore de la caséine
- De la peinture à l’huile : les produits glycérophtaliques et de la peinture en céramique à froid.
Il est néanmoins préférable de se tourner uniquement vers des pots de peinture spécialement conçus pour peindre le bois. C’est une fonction indiquée sur la plupart des boites. Mais quel est le bon choix de peinture pour rénover son mobilier.
Meilleure option de peinture maison pour rénover ses meubles
Dans un bon nombre de cas, les propriétaires sont dans l’impossibilité ou veulent tout simplement éviter de la procédure (nettoyage, ponçage, décapage…) pour repeindre leur mobilier. Diverses catégories de solutions sont à leur disposition pour un travail minimal :
- De la peinture pour bois qui couvre toutes les essences de bois sans besoin de ponçage
- De la peinture multisupport qui s’accroche efficacement sur tout bois traité, vernis, stratifiés…
- De la résine colorée.
On peut aussi orienter son choix en étudiant les effets de style des peintures :
- De la peinture à effet pailleté, craquelé ou métallisé pour un aspect original
- De la peinture laque pour un maximum d’effet de rénovation
- De la peinture blanche au grand pouvoir couvrant pour une première couche
Comment appliquer une peinture maison sur un meuble ancien ?
Pour redonner vie aux meubles avec de la peinture maison, il n’est pas inutile de procéder par étape.
- Le ponçage pour éliminer les couches vieillies n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé pour obtenir un rendu de grande qualité. Il faut en même temps se débarrasser parfaitement des résidus ;
- L’homogénéité de la peinture est essentielle pour une application efficace : bien mélanger la peinture en mélangeant avec 10% d’eau (pour l’acrylique) ou du white spirit (pour la peinture à huile) pour obtenir cet effet ;
- La peinture proprement dite commence par l’intérieur du mobilier – Appliquer 2 couches pour un effet réussi.
Pour peindre efficacement les menuiseries d’intérieur, il est conseillé de faire appel à un artisan peintre reconnu. Il saura en même temps apporter des conseils avérés dans le choix du produit.